Après son echec en Finale de la Coupe de France 1972, le Sporting Etoile Club de Bastia, prendra sa revanche sur l'Olympique de Marseille en s'adjugeant de fort belle manière la Super-Coupe de France 1972.
Ce match s'est déroulé le 26 Juillet 1972 au Stade de Bon-rencontre à Toulon entre l'OM, qui réalisa le doublé lors de la saison 1971-72 et le Sporting, finaliste de la Coupe de France. Voiçi donc la feuille de match de ce haut fait d'armes du SECB qui est malheureusement partiellement méconnu du peuple Bastiais :

Le 26 Juillet 1972, à Toulon (Stade de Bon-Rencontre), 10000 spectateurs environ, arbitre : Mr Uhlen.
FINALE : SEC Bastia - Olympique de Marseille : 5-2 (Kanyan 15°, Félix 24°, Papi 33°s.p., Lenoir 59° et 88° pour Bastia, Skoblar 31°s.p. et Franceschetti 81° pour Marseille).
Expulsions : Skoblar (80°) à Marseille, Calmettes (80°) à Bastia.
Bastia : Pantelic (Rossat 46°), Mosa, Hodoul, Luccini, Tosi, Orlanducci, Calmettes, Lenoir, Félix, Papi, Kanyan. Entr : Pierre Cahuzac.
Marseille : Carnus, Lopez, Zvunka, Bosquier (Courbis 73°), Kula, Novi, Bonnel, Gress, Franceschetti, Skoblar, Bonnet (Nagy 62°). Entr : ?

Le Challenge des Champions, c'est quoi ? Amnésie partielle ? Sûrement !!!

Le "Challenge des Champions" n'est autre que l'ancêtre du "Trophée des Champions" actuel. Disputé depuis 1955, il fut abandonné en 1973, à cause, notamment, des doublés successifs de l'AS Saint-Etienne ; ce qui aurait obligé les organisateurs à multiplier les solutions de remplacements en qualifiant les finalistes de la Coupe de France ou les champions de Division 2 ; ce qui est arrivé plusieurs fois, déjà, entre 1955 et 1973.
Deux éditions furent jouées en 1985 et 1986. Sans succès. Il nous est revenu tout frais en 1995 sans pour autant convaincre, contrairement à nos voisins européens, chez qui ce trophée est une véritable fête du football : le Community Shield (appelé Charity Shield jusqu'en 2001) en Angleterre, la Supercoppa en Italie....

L'histoire de la Super-Coupe de France ne date pas d'hier, pourtant ni la jeune génération de supporters qui ne connaît que la version moderne (le Trophée des Champions), ni l'ancienne génération qui n'aura pas su "apprécier" ce challenge offert aux clubs champions surtout par le manque de médiatisation de l'époque, ne connaissent son histoire.
Un fait qui se répercute même jusque dans les plus hautes instances du football français, puisque ni la LFP, ni la FFF, ne font allusion aux ancêtres du Trophée des Champions qu'ils tentent pourtant de réinstaller depuis maintenant 12 ans et qui aurait bien besoin d'une légitimité historique.
Même les principaux intéressés, autrement dit, les clubs vainqueurs ne sont, souvent, pas en mesure de se rappeler le nombre de leurs victoires !!!

1955-1973 : Le Challenge des Champions (organisé par l'UNFP).

La Super-Coupe de France apparaît donc en 1955 et est organisée par l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) sous le nom de "Challenge des Champions" et sera abandonnée en 1973. Il sera joué toutes les saisons pendant 19 ans avec seulement une double interruption en 1963 et 1964 ; en 1963 à cause du doublé de l'AS Monaco et en 1964, à cause de l'animosité entre les deux voisins ennemis qui n'auront pas su trouver un terrain d'entente pour offrir ce match de gala à leurs supporters : l'AS Saint-Etienne - champion de France en titre - et l'Olympique Lyonnais - Vainqueur de la Coupe de France -. Entre temps, ce trophée aura couronné 17 champions dont des clubs prestigieux tels que le Stade de Reims (4 titres dont le premier en 1955), l'AS Saint Etienne (5 titres), Monaco (1 titre gagné au ..... tirage au sort !), Marseille (1 titre partagé avec Rennes, les prolongations et tirs aux buts n'étant pas joués à l'époque !), Nantes, Sedan, Le Havre, Nice, et....Bastia, qui avec un titre chacun complètent le palmarès. Lyon fermant la marche avec le titre de 1973 qui sera le dernier de cette Super-Coupe première époque.
Pour les passionnés de palmarès, je vous invite à consulter les sites suivants : RSSSF, qui est le site le plus complet sur l'Histoire mondiale du football, et Wikipédia, qui est une encyclopédie libre faite par et pour les internautes, sa page football étant très complète.

1985-1986 : La Super-Coupe de France (organisée par la LNF).

Après 12 ans d'abscence, le Trophée des Champions refait son apparition pour seulement deux éditions sous l'appellation de "Super-Coupe de France". Les lauréats sont Monaco et Bordeaux. Nouvelle interruption.

Depuis 1995 : Le Trophée des Champions (organisé par la LFP et l'USJSF).

La Super-Coupe de France est remise au goût du jour en 1995 à l'initiative du syndicat des journalistes sportifs. Elle prend désormais le nom de "Trophée des Champions" ou encore "Challenge Gabriel hanot" en hommage à l'ancien journaliste sportif du journal "l'Equipe" et qui est à l'origine de la création des Coupes d'Europe modernes. Le premier vainqueur du "Trophée des Champions" troisième génération n'est autre que le Paris SG. En 1996, l'AJ Auxerre ayant réalisé le doublé, le trophée ne fut pas attribué bien que la LNF ait programmé une finale entre l'AJA (tenant du doublé) et le FC Metz (vainqueur de la Coupe de la Ligue). Malheureusement, en raison des intempéries, ce match ne fut pas joué et devant l'impossibilité de dégager une nouvelle date, la rencontre fut purement et simplement annulée. Depuis 1997, et jusque aujourd'hui, la Super-Coupe de France fut toujours jouée et commence à décoller un peu, la LFP étant attachée à implanter durablement cette compétition d'ouverture de championnat.